Espace client - Tél : 02 55 90 00 40
Le Gouvernement a annoncé le 14 janvier 2021, que toutes les entreprises qui le souhaitent, quelles que soient leur activité et leur taille, auront le droit d'obtenir un différé d'un an supplémentaire pour commencer à rembourser leur PGE. Explications !
Une entreprise ayant contracté un PGE en avril 2020, et qui ne serait pas en mesure de commencer à le rembourser en avril 2021, pourra ainsi demander un report d’un an et commencer à le rembourser à partir d’avril 2022. Toutes les entreprises sont invitées à aller voir leur conseiller bancaire pour décider du plan de remboursement de leur PGE.
Avant l'échéance de la première année, vous devrez choisir :
1/ La mise en place, ou non, d’une franchise de 12 mois complémentaire.
2/ La durée d’amortissement de 1 à 5 ans (franchise incluse)
3/ La périodicité d’amortissement (mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle)
Attention, à la date anniversaire de votre prêt, vous serez prélevé du coût de la garantie de la phase 1 de votre PGE (période qui vient de s’écouler) : 0,25% de commission appliquée au montant emprunté.
Pour la phase 2 à venir, le coût de la garantie sera intégré dans chaque mensualité, en plus du taux du prêt. Le montant dépend de la durée :
Année 1 : 0.50%
Année 2 : 0.50%
Année 3 : 1.00%
Année 4 : 1.00%
Année 5 : 1.00%
ATTENTION !
Rembourser votre PGE aujourd'hui (avant l'échéance anniversaire des 1 an) ne vous coutera rien en termes de pénalité de remboursement anticipé (IRA). Cependant vous devrez payer le coût de la garantie de la première année : 0,25% de commission appliquée au montant emprunté.
Si vous décidez de ne pas rembourser par anticipation votre PGE à la fin de la première année, sachez que les banques appliqueront des IRA (frais de remboursement anticipé) pour un éventuel futur remboursement (montant variable selon les établissements financiers).
Notre conseil OCYTHOE :
Si votre structure a la capacité à s'endetter, il peut être pertinent de prévoir le remboursement de votre PGE dès maintenant et de refinancer votre besoin de trésorerie par un prêt "classique" au coût et contraintes bien souvent moins élevés